Schéma illustrant le parcours complet pour optimiser la mise sur marché d'une barquette plastique, depuis sa conception initiale jusqu'à sa commercialisation. Ce diagramme met en évidence les étapes clés : la définition du design, le prototypage et les tests qualité, l'optimisation du processus de production, la gestion logistique pour une distribution efficace, et enfin la stratégie marketing visant à maximiser l'impact commercial.

Optimisation des emballages : une clé pour réduire vos coûts et améliorer vos rendements

Vous travaillez dans l’industrie agro-alimentaire et avez besoin d’emballages pour conditionner vos produits carnés, produits de la mer, traiteur, sushis ou laitiers par exemple ?

De nombreux paramètres vous permettent d’améliorer considérablement vos rendements de production et vos coûts.

Car choisir une barquette plastique pas chère n’est pas toujours la meilleure option : il est en effet impératif d’optimiser l’ensemble du process, depuis la conception de la barquette jusqu’à l’implantation de vos produits en linéaire. L’expertise d’un fabricant d’emballages en plastique sur mesure est précieuse pour vous aider à optimiser tous ces paramètres.

Dans son offre commerciale, NEXT intègre vos besoins en termes de quantité et de cadences de livraison, mais s’attache également à vous recommander une solution technique 100% personnalisée. Notre expertise, c’est la conception sur-mesure ; si vous souhaitez contretyper une barquette, nous vous proposerons systématiquement des améliorations en passant à la loupe tout le processus de cette barquette. C’est la recommandation d’un packaging fait sur-mesure pour vous qui a du sens.

Schéma illustrant le parcours complet pour optimiser la mise sur marché d'une barquette plastique, depuis sa conception initiale jusqu'à sa commercialisation. Ce diagramme met en évidence les étapes clés : la définition du design, le prototypage et les tests qualité, l'optimisation du processus de production, la gestion logistique pour une distribution efficace, et enfin la stratégie marketing visant à maximiser l'impact commercial.

Quels sont les bénéfices attendus de la conception sur-mesure de votre emballage ?

La conception sur-mesure de votre emballage alimentaire représente bien plus qu’une simple personnalisation esthétique. Elle s’inscrit dans une stratégie globale impactant plusieurs facettes de votre entreprise, offrant ainsi des avantages significatifs tant au niveau opérationnel, financier que commercial. Voici les gains que vous pouvez espérer : 

Améliorer le rendement et la productivité

Diminuer les coûts de stockage et de transport, donc de réaliser des économies

Proposer aux consommateurs des emballages plus responsables tout en ne sacrifiant leur fonctionnalité ou la date limite de consommation

Limiter les déplacements inutiles ou superflus (logique de lean)

Corriger des dysfonctionnements sur vos chaînes de production

Rajeunir une image de marque et de gagner des parts de marché avec des solutions d’emballage avec un look et une conception plus innovante et tendance

La première étape : un audit de vos process

Chez NEXT, les experts techniques qui sont Responsable Process, Responsable Outillage, Concepteur Bureau d’Études ou Technico-Commercial, interviennent sur vos sites de fabrication dans le but d’analyser vos process.

Leur audit précis et complet débute par l’analyse de votre cahier des charges fonctionnel, de vos problématiques et besoins, puis de votre implantation et de vos installations industrielles. Cette première étape cruciale permet de définir les contraintes qui vous sont propres et de vous recommander des solutions techniques qui ajoutent une valeur pertinente à l’offre commerciale. 

C’est une différence de taille entre la fourniture de barquettes “standards” et la conception sur-mesure de vos emballages.

Votre organisation industrielle est en effet unique, aussi l’offre doit impérativement intégrer les process simples ou complexes que vous avez mis en place sur vos sites de fabrication, telles que des automatisations pour le dépilage, le convoyage, l’operculage, le couverclage, jusqu’à la logistique avec la mise en carton automatique et la palettisation.

6 axes pour des solutions d’emballage personnalisées

Voici 6 exemples : ces axes de recommandations techniques ont été faites pour des clients, désireux de repenser le packaging de leurs produits alimentaires ou de résoudre une problématique spécifique :

• 1. L’optimisation des plots de dépilage


Chaque barquette présente un pas d’empilage sous la forme de plots de hauteur variable, intégrés dans la conception et le design de la barquette : ils leur permettent de s’empiler/dépiler facilement. Lorsque le process industriel du client le permet, diminuer la hauteur des plots, même de quelques millimètres, permet des gains significatifs. Dans le cas présent, le client a pu empiler davantage de barquettes pour un volume final identique, donc diminuer les coûts de transport calculés sur un rapport poids/volume, mais aussi diminuer la place et les coûts de stockage dans ses entrepôts, et enfin limiter les aller-retours en atelier pour approvisionner la chaîne de production en barquettes. Cette “simple” amélioration de design a permis d’améliorer les flux, de générer des gains de productivité, et au final a généré des économies.

• 2. L’ajout de raidisseurs

 

L’optimisation du design d’une barquette permet de trouver le meilleur compromis entre rigidité et fonctionnalité. Les concepteurs de NEXT ont par exemple proposé à un client l’ajout de raidisseurs sur sa barquette ; cela a permis de diminuer l’épaisseur de matière plastique et de la rendre moins fragile à certains endroits, sans forcément ajouter de godrons. Le client a ainsi gagné sur tous les plans : la barquette présente une rigidité globale améliorée, et il a pu optimiser son prix de revient.

• 3. L’amélioration des plots de clipsage

 

Problématique d’un client : ses barquettes ne se referment pas correctement, ce qui lui vaut des retours d’insatisfaction de la part des clients finaux, via leurs distributeurs ; après étude du produit, les équipes NEXT lui ont recommandé un autre système de clipsage, plus efficace. Au final, plus de réclamation client et un gain en termes d’image pour l’industriel qui a intégré les retours de ses distributeurs et mis en place une action corrective satisfaisante

• 4. La préférence à la mono-matière

 

Lorsque le produit emballé et les process du client le permettent, et dans une logique d’éco-conception, les équipes NEXT privilégient les mono-matériaux, car ils s’intègrent parfaitement dans les filières de recyclage.

 

NEXT propose systématiquement une pré-série pour tout client qui souhaite lancer un test de vieillissement pour évaluer l’impact sur la DLC (Date Limite de Consommation) du produit.

 

Lorsque le résultat est satisfaisant, le changement de matière présente de nombreux impacts positifs :

D’un point de vue écologique, avec une barquette recyclable qui allège votre bilan carbone

 

D’un point de vue financier : le passage en emballage mono-matériau permet de bénéficier de la prime CITEO lors de la déclaration annuelle

• 5. Le relooking pour un design tendance

 

Les équipes NEXT le constatent au quotidien : le fait de relooker les emballages alimentaires a un impact direct sur les ventes des industriels : une barquette très godronnée, au look vieillissant, qui n’a jamais évolué ou qui ne tient pas compte des tendances modernes de consommation génère du désintérêt de la part des consommateurs finaux, qui privilégient des packaging modernes. Aujourd’hui les équipes NEXT proposent des relooking d’emballages en tenant compte des nouvelles tendances de conception, plus épurées, qui s’adaptent aux stratégies marketing des marques. L’Intégration du logo en creux sur le packaging, ou d’une forme identitaire sont aussi des possibilités offertes par le thermoformage.
Ces choix design et esthétique ont un impact important dans le choix du consommateur final et sont toujours vecteurs de nouvelles ventes

• 6. Le packaging hybride carton + plastique

 

Face au plastic-bashing, la tentation de basculer sur un sourcing “zéro matière issue du pétro-sourcé” est grande pour bénéficier d’un impact positif à la fois en termes d’impact environnemental, mais aussi sur la communication et la perception des clients finaux. Cependant, la réalité est plus complexe : les matériaux dits alternatifs ne sont aujourd’hui pas disponibles en volume suffisant pour permettre d’alimenter les industries agro-alimentaires ; ils posent également la question du cycle de vie et de leur mode de production (faut-il utiliser les sols pour la production alimentaire ou pour la production de plastique végétal ?) ; ils ne remplissent pas toutes les fonctions de l’emballage plastique (transparence, sécurité alimentaire, barrière anti-gras ou à l’oxygène, etc), et enfin pour la majorité, ils ne sont pas recyclables, car les filières n’existent pas.

 

Toutefois, pour améliorer l’image de l’emballage, opter pour un packaging hybride composé de plastique mono-matière et de carton est un bon compromis.

 

Ce type d’emballage permet de conserver la transparence et au consommateur de visualiser le produit qu’il achète pour limiter le gaspillage alimentaire, tout en privilégiant un contenant carton de volume plus important.

A travers ces exemples concrets, vous avez une idée des axes d’amélioration que les équipes de NEXT sont en mesure de vous apporter dans vos projets de conception de packaging sur-mesure. 

Contactez notre équipe commerciale pour en savoir + !

Restez informés de nos dernières actualités →