Créer un packaging sur mesure pour vos produits en 5 étapes

Agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique, industrie, coffrets cadeaux, jeux et jouets… Nous travaillons avec des entreprises de toutes tailles tous secteurs d’activité pour la conception et la fabrication de conditionnements personnalisés, allant des barquettes pour l’alimentaire aux plateaux de convoyage pour l’industrie par exemple.

Un emballage doit s’intégrer parfaitement dans un process pour contribuer à la performance industrielle, répondre à tous les défis techniques et protéger le produit.

Comment se déroule la création d’un packaging sur mesure et personnalisable avec Next Emballage ? Voici un aperçu des étapes à suivre :

1° Rédaction du cahier des charges de votre conditionnement

Un emballage doit s’intégrer parfaitement dans un process pour contribuer à la performance industrielle, répondre à tous les défis techniques et protéger le produit et garantir la sécurité alimentaire.

Nos spécialistes de l’emballage travaillent avec vous le cahier des charges de votre packaging sur mesure. Dans un premier temps, nous recueillons toutes les caractéristiques de votre produit (produit conditionné, usage, environnement, matière, process, durée de conservation, conditions de transport et palettisation…).

Après validation du cahier des charges, le design de l’emballage est réalisé.

2° Modélisation 3D de votre emballage unique

Nos designers créent un visuel 3D de votre packaging sur-mesure en suivant les plans techniques. Passé le brainstorming des contraintes techniques et budgétaires, la modélisation permet de finaliser le visuel souhaité et de travailler sur les détails technique votre emballage : forme et hauteur, plots de dépilage, dépouille plus ou moins inclinée, plage de scellage plus ou moins large… Suite à la modélisation 3D de votre packaging sur mesure, nous pouvons sélectionner plusieurs versions de votre emballage.

3° Le prototypage de votre emballage sur-mesure

La création d’un prototype vous permet de manipuler directement le futur emballage de votre produit. Après les réflexions techniques et le coup de cœur visuel, la réalisation des pièces, en matière définie au préalable et identique au choix industriel, vous permet de tester le passage sur vos lignes de conditionnement. Tester le dépilage, le convoyage, le remplissage, l’operculage en ligne, vérifier le scellage des barquettes, manipuler les barquettes par les opérateurs vous garantit la bonne réalisation des emballages en version industrielle.

4° Production de présérie industrielle des emballages personnalisés

Lors de la production en présérie, nous vérifions et validons avec nos clients nos process industriels respectifs afin qu’ils soient conformes, répétables et robustes.

5° Validation de votre projet de packaging

Le processus de production est approuvé une fois tous les objectifs qualitatifs respectifs sont atteints.
Next Emballage, spécialiste de la conception et fabrication de packaging sur mesure, se tient alors à votre disposition pour réutiliser à tout moment les plans techniques de vos emballages pour les améliorer et les faire évoluer dans une dynamique d’amélioration continue.

Notre vision de l’éco-conception

Nous proposons de nombreuses solutions d’emballage personnalisées. Afin de limiter l’impact de vos produits sur l’environnement, nos spécialistes particulièrement formés à l’éco-conception de packaging vous proposent des emballages ou conditionnement éco-responsables L’éco-conception d’un emballage répond au besoin de limiter l’impact environnemental de votre produit tout au long de son cycle de vie (Extraction des matières premières, fabrication, transport, utilisation, fin de vie).

Nous pouvons vous accompagner dans votre stratégie 3R (réduire, réutiliser, recycler) suivant différents axes :

  • Utiliser la juste quantité de matière et bannir le suremballage.
  • Réutiliser l’emballage (en boucle fermée = consigne et/ou en boucle ouverte = autre utilisation chez le consommateur)
  • Privilégier des matières renouvelables, circulaires, biodégradables, compostables, recyclables…

Exemples : plastiques, cartons, papiers, cellulose moulée, verre, métaux bénéficiant de filière de recyclage, plastiques biosourcés et biodégradables…)

Vous voulez passer au juste emballage 100% recyclable ? Demandez la visite d’un chargé de projet commercial spécialiste de l’emballage qui saura vous exposer nos solutions de conditionnement pour votre produit.