Régleur extrusion

[Portrait de collaborateur]
Philippe B., Régleur extrusion

Au sein du groupe NEXT, il existe une variété de postes liés aux différentes activités du groupe et à la technicité des process.

Plusieurs collaborateurs se sont prêtés au jeu des questions/réponses pour expliquer quel est leur métier, leur journée type et la particularité de leur métier.

Découvrez ici le premier portrait, celui de Philippe, Régleur extrusion, basé sur le site Air Forme (41).

Bonjour Philippe, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je vais avoir 53 ans, et cela fait 18 ans que je travaille chez Air Forme. J’ai un Bac Pro hôtellerie, comme beaucoup de mes collègues je viens des métiers de bouche, et finalement c’est logique : l’extrusion c’est aussi une recette !
Chez Air Forme
j’ai d’abord travaillé au service broyage, puis c’est un poste qui m’intéressait donc j’ai postulé pour intégrer le service extrusion*.  J’occupe maintenant le poste de “Régleur extrudeur”.

Décris-nous une journée type : 

J’arrive 10 minutes avant ma prise de poste pour échanger avec mon collègue ; nous travaillons en faction, donc ça permet de faire la passation de poste pour savoir si tout va bien sur le process.

Chaque jour je reçois un ou plusieurs ordres de fabrication en fonction des commandes clients et des besoins, et j’ai un tableau où s’affiche la « recette » de la matière à préparer.
La machine doit ensuite être réglée : je verse les ingrédients dans les trémies, je règle la largeur pour obtenir la laize (largeur finale) voulue, j’ajuste les outils pour obtenir l’épaisseur voulue, et je lance la recette !

Pour chaque ingrédient utilisé je répertorie le numéro de lot et la quantité utilisée ; cela permet de suivre les stocks matières et d’assurer la traçabilité du produit fini. J’imprime également les étiquettes à apposer sur les bobines pour identifier le produit fini et suivre la traçabilité.

Les bobines de film produites sont placées sur palette, je les filme, les cercle et les range dans le stock produits finis d’où elles seront expédiées au client.

 

Qu’est ce que tu préfères dans ton job ?

Tout en fait ! C’est différent selon les saisons : le comportement de la machine et de la matière diffèrent entre l’été et l’hiver, donc techniquement il y a toujours besoin de réajustements et j’aime ce côté technique.

Quand on travaille des nouvelles matières, c’est intéressant aussi de trouver des solutions pour obtenir la recette souhaitée.

Depuis toujours je tiens à jour mon petit carnet où je note les problématiques rencontrées et la solution trouvée, ou des astuces de réglage, un peu comme une bible technique !

 

Quelle est ta plus grande fierté au travail ?

Quand on me demande des échantillons pour des nouveaux clients, et que j’arrive à sortir un bon produit, c’est très satisfaisant !

 

D’après toi, quelles sont les qualités requises pour ce poste ?

Il faut avoir beaucoup de patience, le process prend du temps donc il faut avoir l’œil sur les premières bobines pour ajuster les réglages jusqu’à obtenir le résultat attendu.

 

En dehors du travail, quelles sont tes occupations favorites ?

Je fais du billard français, j’étais au club de Romorantin avant ; c’est aussi de la patience et de la technique.

Merci Philippe ! Et joyeux anniversaire chez Air Forme (le jour de l’interview, Philippe fêtait ses 18 ans dans l’entreprise 😉 )!

Pour aller plus loin

Vous aimeriez en savoir plus sur les postes proposés par le groupe NEXT ?
Consultez la rubrique « Nous rejoindre« 

* La chaîne d’extrusion permet de produire du film plastique conditionné en bobine, à partir de différents ingrédients : matières premières vierges, matières recyclées, broyé etc.