Pourquoi vos saucisses sont-elles emballées dans du plastique ?

C’est une question que beaucoup se posent aujourd’hui, dans un contexte où l’emballage plastique fait souvent débat.
Pourtant, lorsqu’il s’agit de produits comme les saucisses, les chipos, les steaks hachés, les salades traiteur, ou encore les produits de la mer et les crevettes, il présente des avantages indéniables :

Conservation optimale

Le plastique protège efficacement le jambon de l’humidité, des bactéries et de l’oxygène, ce qui prolonge sa durée de conservation tout en préservant ses qualités gustatives. Un critère essentiel pour les consommateurs, qui participe à la diminution du gaspillage alimentaire.

Transparence

L’emballage cristal permet de bien visualiser le produit, un critère de choix pour les consommateurs. Et un atout pour lutter contre le gaspillage alimentaire : on achète le produit parce qu’on le voit et qu’il nous fait envie. Moins de risque qu’il finisse à la poubelle après déballage…

Barrière protectrice

Le parfait scellage de l’emballage permet que le produit arrive intact dans l’assiette du consommateur, même après un long transport. Cette fonctionnalité permet d’allonger les dates limites de consommation, et de limiter là aussi le gaspillage alimentaire.

Le coût d’emballage

Quel consommateur accepterait de payer plus cher ses saucisses pour un emballage sans plastique ? On vous met au défi d’obtenir plus de 5% de « oui ». Le plastique reste la solution la plus économique et fiable pour emballer ce type de produits.

Recyclable

Certes il y a encore beaucoup d’efforts à faire en France et partout ailleurs pour que la collecte auprès des utilisateurs et consommateurs finaux et le traitement des déchets soient plus efficaces, mais les emballages mis sur le marché aujourd’hui sont en très grande majorité recyclables ; les industriels de la plasturgie et les metteurs du le marché œuvrent dans ce sens.

Quid des alternatives ? 

Le papier

Naturel et écologique, il manque de propriétés barrières contre l’humidité et les gaz, ce qui compromet la durée de conservation du jambon. Sur les stands à la coupe par exemple, on utilise donc du papier kraft ou du papier alu paraffiné, thermoscellables, composés d’une couche papier enduit de polyéthylène, résistants à l’humidité et aux corps gras. Mais dans le meilleur des cas, la durée de conservation ne peut aller au delà de quelques jours.

Le carton

S’il peut offrir une meilleure résistance que le papier, il ne protège pas efficacement contre les bactéries, et ne permet pas une longue conservation. On lui associe généralement une couche plastique pour obtenir les propriétés de résistance au gras et à l’humidité, ce qui compromet sa recyclabilité.

Les autres matériaux

Combiner le carton, le papier ou d’autres matériaux biosourcés ou biodégradables offre des perspectives intéressantes, mais elles restent souvent plus coûteuses et moins efficaces pour garantir une protection longue durée.

 

Le plastique reste donc aujourd’hui le matériau le plus efficace pour emballer et préserver les saucisses, les produits frais et bien d’autres produits fragiles, tout en restant accessible.

Vous souhaitez en discuter ? Nos experts emballage sont à votre écoute → 05 45 90 51 28 ou par email