Barquette à galette : un facing optimisé pour un produit prêt à consommer
Défi du projet
Le projet consistait à concevoir une barquette pour conditionner une galette de blé noir salée, prête à consommer, qui devait être adaptée à un réchauffage au micro-ondes. Le client souhaitait une barquette qui non seulement garantirait la qualité et la sécurité alimentaire du produit lors du réchauffage mais aussi optimiserait la présentation du produit en rayon.
La barquette a donc été conçue pour être mise en facing à la verticale, avec une petite marche à l’arrière de la barquette pour superposer deux galettes. Cette caractéristique assure non seulement une présentation visuelle attrayante dans les rayons plats préparés, mais aussi une facilité d’accès pour le consommateur, ce qui améliore l’expérience d’achat.
La collaboration avec le service R&D pack du client a été essentielle pour développer une solution répondant à tous ces critères.
Matériau retenu : le PP (polypropylène)
Cette barquette est fabriquée en PP, choisi pour sa capacité à résister au réchauffage au micro-ondes, sans compromettre l’intégrité du contenant, le goût et l’aspect de la galette, ni la sécurité alimentaire.
Les volumes de barquettes nécessaires pour ce projet ont exigé une planification méthodique par les équipes de NEXT pour sécuriser les approvisionnements et éviter toute interruption dans la chaîne de production du client.
En adéquation avec notre engagement envers la responsabilité sociale et environnementale, les chutes de production de cette barquette en PP sont réintégrées en boucle fermée dans le processus d’extrusion du groupe NEXT. Cette pratique de recyclage contribue à éviter les déchets et donc à minimiser notre empreinte environnementale.
Ce projet a non seulement répondu aux attentes du client en termes de fonctionnalité et de design, mais il a aussi renforcé la position de NEXT Emballage comme partenaire de choix dans l’industrie des plats préparés pour la grande distribution, pour sa capacité à fournir des barquettes en grande série.