La qualité, un process maîtrisé chez NEXT, fabricant de barquettes français

Chez NEXT, la qualité et la sécurité alimentaire sont des priorités absolues, au cœur de chaque étape du processus de production. Depuis plus de quinze ans, deux de nos sites de thermoformage sont certifiés BRC (Picard en Charente et Air Forme dans le Loir-et-Cher), garantissant une maîtrise rigoureuse de nos process et une traçabilité sans faille.
Notre engagement s’étend au-delà de la certification, en intégrant une culture de sécurité des emballages alimentaires et d’amélioration continue à travers des contrôles stricts, une gestion proactive des risques, et des formations régulières pour nos collaborateurs.

Quelles sont les bonnes pratiques en place : découvrez-le à travers l’interview d’Auristelle F, Responsable Qualité du site PICARD

Certifications et engagement envers la sécurité alimentaire

A quelles certifications et préventions le groupe NEXT se soumet-il ?

“Depuis 2009 jusqu’à aujourd’hui, deux de nos sites de thermoformage sont certifiés BRC (British Retail Consortium), et renouvelés chaque année.  Ce référentiel est l’un des piliers de notre système qualité : il propose un cadre axé terrain, logique et orienté à 100% vers la sécurité alimentaire. Il nous sert donc comme support de travail pour cadrer notre Système de Management de la Qualité

Il aborde entre autres l’engagement de la Direction, la gestion des dangers et des risques, la gestion de la sécurité et des la qualité des produits, les normes du site (maintenance, bâtiment, services publics, …), le contrôle des produits et des processus ainsi que le personnel (formations, hygiène, installations, examens médicaux, vêtements de protection, etc.).

En termes de prévention des risques, nous nous basons sur le manuel HARA (Hazzard and Risk analysis = analyse des risques et des dangers concernant les emballages) qui décrit les références réglementaires et les bonnes pratiques pour limiter l’apparition de dangers potentiels. Il présente des similarités avec la méthode HACCP(1), relative à l’hygiène des denrées alimentaires.

Ce manuel de référence met en évidence des risques physiques tels que des corps étrangers, des risques microbiologiques comme les levures et moisissures, des allergènes et des risques chimiques tels que les migrations de substances.
Pour s’y conformer, nous mettons en oeuvre des mesures préventives, comme par exemple :

  • Gestion des nuisibles : avec des pièges et un suivi régulier pour minimiser les risques d’infestation.
  • Contrôle des contaminations croisées : nos locaux sont conçus pour prévenir la contamination, avec des mesures spécifiques pour gérer les risques allergènes et chimiques. 
  • Maîtrise de la réalisation du produit : du design à l’achat de matières premières, tout est contrôlé pour s’assurer de la conformité et de la sécurité des emballages.
  • Infrastructures et locaux : flux optimisés et contrôlés, nettoyages fréquents avec des produits normés, audits hygiène/nettoyage réguliers.
  • Hygiène et santé : tenues de travail fournies, renouvelées et nettoyées, rappel des règles et prélèvements inopinés”

(1) HACCP = “Hazard Analysis Critical Control Point”, ou Système d’analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise.
Depuis 2006, le « Paquet hygiène » s’applique à toute la filière agroalimentaire, de la production à la transformation, jusqu’à la distribution au consommateur final. Ce règlement assigne la responsabilité de la sécurité des denrées aux professionnels qui les placent sur le marché. Ainsi, il définit notamment des obligations de traçabilité et de retrait de produits susceptibles de présenter un risque pour les consommateurs.

Contrôle qualité thermoformage

Formation et sensibilisation du personnel

Comment la formation et le suivi du personnel sont-ils organisés pour maintenir un haut niveau de qualité ?

“Les collaborateurs suivent régulièrement des formations complètes obligatoires en QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement), qui s’achèvent par une évaluation ; elles permettent de mener des actions correctives si les compétences et connaissances attendues ne sont pas conformes aux exigences du groupe.

L’équipe Qualité est présente sur le terrain au quotidien, sur l’ensemble des sites ; cela permet de prévenir des dysfonctionnements et d’être disponible pour les équipes de production.

Également, une “défauthèque” présente des barquettes non conformes et la raison de la non-conformité ; c’est un outil pédagogique disponible sur le site de production qui recense des non qualités déjà observées.
Pour améliorer les interactions, le personnel de production est formé aux outils lean, notamment afin de remonter les informations de manière structurée. Ils ont par exemple à disposition des fiches pour soulever un souci ou suggérer une idée d’amélioration. »

Vous l’aurez compris, le système de management de la qualité du groupe NEXT est mature et répond aux attentes de nos clients ; il est cependant continuellement remis en question, notamment pour anticiper les exigences du BRC(2) et l’évolution des process. 

Vous aimeriez en savoir plus, visiter nos installations, échanger sur les bonnes pratiques ou mener un audit qualité sur les produits que NEXT fabrique pour vous ? Prenons RDV !

 

(2) La nouvelle version 7 de la certification BRC entrera bientôt en vigueur et invite par exemple à approfondir les notions de “food safety culture”.  

Certificat BRC 2024 du site Picard Thermoformage à Nersac  :

Certificat BRC