Politique et démarche RSE
NEXT EMBALLAGE

 

Le groupe Next présente un engagement fort en matière de responsabilité sociétale d’entreprise depuis plusieurs années.

Il met en œuvre une stratégie volontaire sur les plans social, sociétal et environnemental.

En Juin 2023, année de ses 50 ans, le groupe NEXT obtient la labellisation Lucie 26000

NOS ENJEUX ET NOS PRIORITES

Next Emballage préserve l’environnement

Agir en faveur de l’économie circulaire

Next Emballage privilégie l’usage de matières mono-matériau recyclables pour permettre une meilleure intégration dans les filières de recyclage.
Les sites de production récupèrent et broient les déchets de matières premières afin de les recycler au sein du groupe Next ou de les faire recycler par d’autres entreprises.
Ils intègrent des matières recyclées dans la composition de leurs produits thermoformés afin de réduire les plastiques d’origine fossile. Next Emballage a obtenu, à ce titre, le Label More en 2020 et 2021.

Next Emballage a, auprès de ses clients, une mission de conseil dans le choix des matières premières et le respect des réglementations. Le but est d’obtenir le meilleur compromis entre le respect du cahier des charges et l’impact minimum sur l’environnement.

Limiter les émissions de gaz à effet de serre
Les sites de production de Next Emballage fonctionnent à l’énergie électrique.
Ils privilégient les approvisionnements de matières premières en France ou en Europe et les matériaux d’emballage durables.
Réduire ses consommations
Next Emballage s’est engagé dans un programme d’optimisation énergétique de ses trois sites et des machines de production (air, eau, électricité).

Les outillages sont optimisés pour diminuer les temps de réglage des machines et ainsi éviter les pertes de matière.
A chaque fois que cela est possible, Next Emballage propose à ses clients de réduire les épaisseurs de matière tout en garantissant la résistance des produits fabriqués.

Elles utilisent des conditionnements en casiers métalliques.

Next Emballage assure le bien-être de ses collaborateurs

Promouvoir le collectif

Next Emballage implique, au quotidien, ses équipes dans le processus d’amélioration continue et favorise la bonne circulation des informations entre elles.

Garantir la santé et la sécurité de ses collaborateurs

Next Emballage prend des mesures de prévention, d’information et de formation sur la sécurité au travail pour l’ensemble de ses collaborateurs.

Le groupe Next a construit une usine 4.0 à Nersac en Charente. Il met aussi progressivement en application le programme Industrie 4.0 sur les autres sites de production.

L’ergonomie des postes de travail est revue afin d’améliorer les conditions de travail.

Promouvoir l’inclusion

Soucieux de l’égalité entre les hommes et les femmes, Next gère la parité au sein du groupe, y compris au comité de direction, et adapte les postes de travail pour garantir la mixité au travail.

En partenariat avec Cap Emploi, le groupe participe à des job dating consacrés à l’insertion des travailleurs handicapés et recrute des personnes dans cette situation.

Développer les compétences des collaborateurs

Le groupe Next met en œuvre un plan de formation « métiers » pour ses collaborateurs et organise, chaque année, des entretiens individuels de formation.

Les postes sont classés par niveaux de compétences. Le groupe veille à la pyramide des âges et anticipe le recrutement des profils spécifiques. Les opportunités d’évolution professionnelle sont valorisées.

Next Emballage, un acteur des territoires

Assurer la sécurité des personnes

Next Emballage a pour mission de garantir la sécurité alimentaire. Nos entreprises fabriquent des emballages thermoformés pour assurer l’hygiène, la protection et la conservation des aliments.

Promouvoir l’emploi et la formation

L’activité Next Emballage créé des emplois dans les territoires où elle est implantée : Charente, Loir-et-Cher et Savoie.

Le groupe Next promeut la formation en reversant une taxe d’apprentissage aux écoles régionales. Il recrute chaque année des salariés en contrat d’alternance.

Le groupe est impliqué dans le paysage économique. Il consacre du temps à l’échange de pratiques, au partage d’expertises avec les entreprises locales.

Agir de façon solidaire

Lors de la première vague de Covid-19, le groupe Next a décidé de dédier une partie de son outil de production à la fabrication de masques dans une démarche solidaire et afin d’apporter son soutien face à l’urgence sanitaire. Des dons de masques ont été réalisés auprès des personnels soignants et des services de secours. Le groupe a ensuite pris l’initiative de construire en l’espace d’un an une nouvelle usine sur le site de Picard à Nersac (16) afin de pérenniser l’activité.

Assurer la satisfaction des clients

Next Emballage place la satisfaction client au cœur de ses valeurs. Ses entreprises garantissent réactivité et flexibilité à chaque nouvelle demande d’un client. L’éthique régit leurs relations.

Entretenir la relation fournisseur

Next Emballage considère ses fournisseurs comme de véritables partenaires stratégiques. Les relations avec eux sont fondées sur la transparence, la confiance et la loyauté.

Prévention des pertes de granulés de plastiques industriels dans l’environnement (GPI)

Le groupe NEXT a mené avec succès un audit GPI sur ses sites Picard et Air Forme pour la prévention des fuites de granulés plastiques dans l’environnement.

Entré en vigueur le 1er janvier 2022, le décret n° 2021-461 du 16 avril 2021 relatif à la prévention des pertes de granulés de plastiques industriels dans l’environnement vise zéro perte de granulé plastique, que ce soit sur les sites de production, de manipulation et de transport.