[Portrait de collaborateur]
Micheline S., Responsable prototypage
Au sein du groupe NEXT, il existe une variété de postes liés aux différentes activités du groupe et à la technicité des process.
Plusieurs collaborateurs se sont prêtés au jeu des questions/réponses pour expliquer quel est leur métier, leur journée type et la particularité de leur métier.
Voici le second portrait, celui de Micheline, Responsable prototypage, basée chez MDP (Markers Development Packaging), l’agence packaging du groupe NEXT basée sur le site de Nersac (16).
Bonjour Micheline, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Responsable du prototypage et maquettes chez MDP design, une entité du groupe NEXT. J’ai obtenu un BEP sanitaire et social et un CAP sténo dactylo. J’ai ensuite travaillé comme aide-soignante pendant 5 ans, puis je suis arrivée dans le groupe, comme opératrice de ligne de thermoformage chez Picard pendant environ 15 ans ; je devais contrôler la qualité des barquettes produites et les conditionner.
J’ai ensuite eu quelques problèmes de santé, je ne pouvais plus porter de choses lourdes, donc on m’a proposé un poste chez MDP packaging. Cela maintenant fait 13 ans que je travaille chez MDP, au départ comme ouvrière polyvalente puis j’ai évolué à ce poste.
En parallèle, j’étais intervenante à l’IUT d’Angoulême auprès d’étudiants en licence pro Génie Mécanique et Productique, pour transmettre mes connaissances sur le procédé de thermoformage et d’injection plastique.
Décris-nous une journée type :
Au quotidien, je gère les demandes de prototypage qui arrivent suite à la réception d’un cahier des charges client. En effet dans la continuité d’un projet, on passe systématiquement du plan à une phase prototypage. Donc à partir d’un plan élaboré par le concepteur, je confectionne parfois des maquettes manuellement (en carton par exemple), ou je réalise directement le prototype : à partir d’un outillage en résine ou en alu, je produis les prototypes de barquettes thermoformées (de 10 pièces à une mini-série de 1000 pièces maximum) : elles permettent de valider la forme, le volume, l’empilage, le conditionnement et le bon convoyage sur la chaîne de conditionnement du client.
L’étape du prototype permet en effet de valider que le projet est parfaitement industrialisable chez le client. Pour cela, on fait évoluer les versions de prototypes jusqu’à ce qu’ils répondent parfaitement aux besoins finaux.
Lorsqu’un prototype est validé, il bascule en production industrielle : on fait alors réaliser un moule (= outillage) industriel en aluminium, qui permet la production des barquettes thermoformées en grande série sur nos sites de fabrication.
En parallèle, je gère le volet administratif : je récupère les plans du concepteur, les archive pour avoir une traçabilité, et je conserve tous les outillages prototypes avec un code projet normé.
Pour ce job, il faut être au cœur de tous les échanges et collaborer avec toutes les parties prenantes : le concepteur, le client, les équipes commerciales, les éventuels prestataires, et ensuite avec les outilleurs et les équipes de production.
Après la phase modélisation par exemple, j’ai de multiples échanges avec le concepteur pour éliminer les multiples problématiques qu’on pourrait rencontrer lors du process de thermoformage industriel ensuite. Ensemble nous trouvons des solutions pour que l’on arrive au résultat attendu, en ajustant petit à petit jusqu’à obtenir une version définitive qui correspond à la fois aux besoins et du client et aux contraintes du thermoformage.
Qu’est-ce que tu préfères dans ton job ?
J’aime la minutie qu’il requiert, la rigueur pour respecter les exigences du client, mais aussi défier le process : par exemple trouver des solutions pour optimiser le produit, rigidifier des matières de plus en plus fines, et aller au-delà de ce que l’on sait faire pour envisager de nouvelles alternatives.
Lors de nouveaux projets, on est satisfaits lorsqu’on trouve rapidement la solution fonctionnelle et adéquate.
J’aime aussi le fait de toujours devoir se projeter et tester les nouveaux matériaux pour rester dans la tendance.
C’est vraiment un travail que j’adore, j’ai toujours beaucoup de plaisir à venir faire mon travail et à échanger avec mes collègues.
Quelle est ta plus grande fierté au travail ?
Beaucoup de beaux projets sont nés ici, notamment pour de grands groupes industriels, et c’est une satisfaction lorsqu’au final je retrouve le travail de l’équipe dans les rayons des supermarchés. J’ai eu la chance de réaliser des produits hyper créatifs, qui repoussaient les limites du thermoformage. J’ai même fait des prototypes spécifiquement pour une grande marque de yaourts, qui ont juste servi pour la réalisation du spot TV et la campagne de communication ! Tout ça, c’est une grande fierté !
En dehors du travail, quelles sont tes occupations favorites ?
Je suis une personne très créative : j’aime la couture, customiser des choses, transformer, je suis une touche à tout, très manuelle. J’aime aussi la marche, cuisiner des recettes traditionnelles, la pêche à pied, la cueillette des champignons, et aussi faire plaisir, partager mes savoirs, c’est important pour moi !
Merci Micheline d’avoir joué le jeu des questions/réponses en toute franchise !
Et merci pour ta bonne humeur permanente et ton implication dans les projets de nos clients !
Pour aller plus loin
Vous aimeriez en savoir plus sur les postes proposés par le groupe NEXT ?
Consultez la rubrique « Nous rejoindre »