Stéphanie B., Approvisionneuse chez Picard

Stéphanie a 52 ans, c’est une charentaise “pure souche”, mariée avec 2 enfants.

Après avoir obtenu un Bac B (économique), elle a passé 3 ans en IUT dans la filière Statistique et traitement informatique des données à Niort. Puis elle a enchaîné des petits boulots en production en intérim pendant 2 ou 3 ans, mais elle ne se voyait pas poursuivre sur cette lancée.

Elle nous raconte la suite : 

Stéphanie, Approvisionneuse

“J’ai finalement décidé de reprendre mes études à 24 ans, et j’ai obtenu un BTS Assistante de Direction en apprentissage.

Juste après mon BTS en 1998, j’ai été embauchée chez Picard, à l’époque de la mise en place des 35h. Au départ j’étais en temps partiel, au service Accueil de l’entreprise, puis on m’a rapidement confié en parallèle des missions d’assistante production. Je faisais de l’ADV (Administration des Ventes), de la logistique, de la planification, beaucoup de tâches qui nécessitent de la polyvalence. Et au fil de l’eau, j’ai repris la gestion des approvisionnements. »

En quoi consiste ton job ?

« Aujourd’hui je suis Approvisionneuse. C’est à dire que j’alimente la production avec toutes les matières premières nécessaires : par ex. les bobines de matières, les buvards, mais aussi les emballages cartons, les casiers etc.

Le matin quand j’arrive, ma première mission consiste à récupérer les dossiers de production afin de saisir dans l’ERP* les quantités produites sur les dernières 24h.
Ensuite je participe à un point avec tous les collègues pour revenir sur les évènements de la veille et les points importants de la journée.

Et au fil de la journée, je gère les sorties matières premières : je mets à jour le consommé pour que le stock soit à jour et que je puisse faire les approvisionnements au plus juste.

J’effectue le suivi fournisseur : je m’assure que les achats sont bien livrés, je passe les commandes en fonction des besoins et de la planification des productions, je relance, met à jour les tarifs fournisseurs, et je tiens à jour l’inventaire des emballages et des matières premières effectués régulièrement.

En cas de refus matière pour non-qualité, j’assure le relai avec le fournisseur pour faire relivrer au plus vite la matière conforme. 

Et enfin, lorsque mes collègues de bureau sont absentes, je suis en capacité de prendre le relai de la planification et de la logistique.

*Enterprise Resource Planning – outil informatique de gestion d’entreprise

Qu’est ce que tu préfères dans ton job ?

« Je suis quelqu’un qui aime beaucoup les chiffres, donc je dirais le fait de manipuler les chiffres, les calculs. J’apprécie aussi la relation avec les fournisseurs, surtout lorsque l’échange est convivial ! Et enfin la bonne relation avec les collègues de bureau, c’est primordial. »

Quelle est ta plus grande fierté au travail ?

« D’être restée depuis 26 ans et d’avoir évolué dans mes fonctions ! »

Quelles sont les qualités requises pour faire ton métier ?

« Je dirais que c’est d’être polyvalente et d’arriver à s’adapter à toutes sortes de situations, notamment aux aléas et aux urgences : il faut être réactif et être apte à répondre du tac au tac. Savoir anticiper c’est aussi une qualité pour être bien organisée et ne pas mettre mes collègues en difficulté, et in fine les clients. »

Merci Stéphanie pour ton témoignage !