Optimisation d’emballage : le cas des barquettes à steaks sécables
Améliorer la recyclabilité des emballages et minimiser le gaspillage alimentaire ne sont pas seulement des enjeux économiques mais également écologiques pour les industries agro-alimentaires. C’est dans cette perspective que NEXT a développé des barquettes à steaks en PET mon-matière, notamment des barquettes sécables, qui permettent d’améliorer l’expérience utilisateur avec le produit, et de limiter l’impact environnemental.
Pourquoi une barquette à steak sécable ?
La fonctionnalité de cette barquette réside dans sa sécabilité : le consommateur peut ainsi limiter le gaspillage alimentaire, en ne consommant qu’un seul steak à la fois. La structure de la barquette, élaborée avec une prédécoupe, garantit une séparation propre et facile ; une fois détachée, la deuxième barquette reste scellée hermétiquement grâce à son film d’operculage.
Cette fonctionnalité permet de conserver le second steak au frais jusqu’à sa DLC, sans risque de voir ses qualités organoleptiques (goût, odeur, saveur), sa fraîcheur ou sa durée de conservation se dégrader.
Pour les consommateurs, ce type de barquette revêt un aspect pratique, d’autant plus qu’elle peut également être stockée au congélateur en vue d’une consommation ultérieure.
Pourquoi une barquette blanche ?
La sélection de la matière blanche pour ces barquettes est le fruit d’une réflexion sur le moyen de masquer les exsudats, qui peuvent s’accumuler dans les emballages de produits frais comme la viande.
Contrairement aux barquettes transparentes, le fait que la barquette soit blanche et opaque empêche de voir les exsudats éventuellement présents en fond de barquette, ce qui évite le recours à un buvard absorbant.
In fine, cela contribue à réduire l’impact environnemental de l’emballage ; et pour le consommateur, le produit bénéficie d’une présentation attractive en rayon.
Le choix du PET mono-matière
NEXT utilise désormais le PET mono-matière pour la fabrication de ses barquettes à steaks. Ce matériau est reconnu pour sa très bonne qualité et compatibilité alimentaire et sa recyclabilité ; il vient donc remplacer d’autres plastiques moins performants précédemment utilisés pour emballer les steaks et viandes hachées.
Cette barquette à steak en PET mono-matière illustre comment l’innovation en thermoformage peut répondre aux défis contemporains de l’industrie agroalimentaire et aux besoins des consommateurs.
Elle combine à la fois une haute machinabilité sur les lignes de conditionnement industrielles, une présentation optimale dans les linéaires de vente, une praticité pour le consommateur, et enfin la recyclabilité en fin de vie.
Vous cherchez un fabricant de barquettes à steak ou hachés ?
La barquette à steak sécable fait partie de la gamme de produits standards proposée par NEXT.
Vous trouverez dans ce catalogue l’ensemble des barquettes à steaks et hachés standards disponibles, dans différents formats : barquettes 2, 3, 4, 6, 8 ou 12 steaks, barquettes à steaks burger ou tartare ou encore barquettes à haché vrac 350 à 700g.
NEXT est également en mesure de développer une barquette ou une gamme d’emballage sur-mesure, adaptées au conditionnement de vos produits. Dimensions, design, épaisseur, les barquettes sont élaborées en fonction de votre cahier des charges spécifique : contactez nos experts emballage !
NEXT propose une gamme standard de barquettes à steaks et viande hachée :
Le client
La barquette qui illustre cet article est conditionnée par l’un des leaders de l’agroalimentaire française du secteur de l’abattage de bétail et de transformation de la viande. Les steaks sont commercialisés dans les enseignes de grande distribution, sous marque distributeur.