Optimisation durable des emballages : cas d’utilisation d’une barquette pour plats préparés

Les industries et fabricants spécialisés dans l’agroalimentaire sont constamment à la recherche de solutions pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages, tout en répondant aux besoins spécifiques de conservation et de présentation de leurs produits. Un exemple de cette démarche est l’optimisation d’une barquette utilisée pour conditionner des plats préparés, telle que la brandade de morue fraîche.

Recommandations amont

Dans le cadre de leur engagement envers l’éco-conception, à chaque projet, les experts emballages NEXT envisagent systématiquement avec le client une baisse des épaisseurs de barquette. Cette initiative vertueuse vise non seulement à diminuer la quantité de matériau plastique utilisé, mais également à réduire le poids total final de l’emballage.

Barquette plats préparés 2

Cela se traduit par une baisse significative de l’empreinte carbone, associée à la production chez NEXT puis au transport vers le site industriel du client et vers les réseaux de distribution ensuite.

Pour compenser la baisse d’épaisseur, le design de la barquette peut être revu pour proposer le meilleur compromis entre rigidité de l’emballage et poids des plats préparés.
Également, la brandade de morue étant conditionnée au préalable dans une barquette alu passant au four, il a été préconisé un emballage en matériau plastique PET, privilégié pour sa recyclabilité.

Pré-séries de validation sur les chaînes du client

Afin de valider les choix techniques réalisés, NEXT a fabriqué des barquettes en pré-série : cela permet de tester la barquette en conditions réelles, sur les chaînes de production du client, afin de valider l’épaisseur optimale, le dépilage et tous les paramètres qualité qui permettent de fluidifier la chaîne de conditionnement.
Ces essais sur les lignes permettent d’ajuster précisément les paramètres de production en fonction des retours terrain, à la fois chez le client et chez NEXT, au niveau de la conception et de la fabrication de la barquette thermoformée.

Avantages environnementaux et économiques

L’utilisation de PET, plus vertueux, et la réduction de l’épaisseur des barquettes ont permis non seulement de réduire le coût global de production des emballages, mais aussi de diminuer la prime d’éco-contribution CITEO. Cette dernière est directement influencée par le poids des emballages mis sur le marché, et en allégeant ces derniers, NEXT Emballage aide ses clients à réaliser des économies substantielles tout en favorisant un cycle de vie du produit plus respectueux de l’environnement.

Ce cas d’utilisation illustre comment l’innovation et l’optimisation en matière d’emballage peut servir à la fois les objectifs commerciaux et environnementaux, en prenant en compte à la fois les besoins des industriels, des consommateurs et les impératifs écologiques.

LE CLIENT

Notre client, une PME familiale spécialisée dans la fabrication de plats cuisinés de la mer, se distingue par son engagement envers la qualité et l’authenticité et revendique une cuisine “comme à la maison”. Située dans le sud ouest, le cœur historique de la gastronomie française, cette société s’appuie sur des méthodes de fabrication artisanales pour offrir une large gamme de produits à base de morue, notamment la brandade et les acras.

Vous avez un besoin d’emballage pour vos produits ? Consultez nos experts emballage :