Prévention des fuites de granulés plastiques dans l’environnement : audit réussi !
« On estime, à l’échelle européenne, que 265 000 de ces granulés finissent accidentellement dans l’océan chaque seconde. C’est un véritable fléau pour nos écosystèmes. Le décret qui pose l’obligation, pour les industriels, de tout mettre en œuvre pour éviter les fuites de microplastiques est soumis à la consultation du public dès aujourd’hui : j’invite tous les acteurs concernés à s’en saisir pour conduire, ensemble, cette lutte. » [Source : site ecologie.gouv.fr]
Le décret d’application de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) pose l’obligation pour tous les sites de production, de manipulation et de transport des granulés de plastiques industriels, d’adapter leurs équipements et de mettre en place des procédures pour empêcher leur fuite dans la nature.
Conformément à ces attentes réglementaires, le groupe NEXT a mené avec succès un “audit GPI*” sur ses sites Picard et Air Forme pour la prévention des fuites de granulés plastiques dans l’environnement.
Cette démarche, inscrite dans un cadre légal strict visant à réduire les impacts environnementaux liés à notre activité industrielle, souligne notre engagement envers des pratiques opérationnelles responsables.
L’audit a permis de vérifier l’application des mesures de sécurité et de prévention nécessaires à tous les niveaux de notre processus de production et de distribution :
- formation et sensibilisation du personnel,
- mise en place des bonnes pratiques afin d’éviter toute dissémination de granulés dans l’environnement,
- réalisation de contrôles internes semestriels
Toutes ces mesures assurent la minimisation du risque de pollution accidentelle et la préservation de nos ressources.
Cette démarche reflète notre volonté constante d’améliorer nos indicateurs environnementaux et de renforcer la confiance de nos partenaires et clients dans notre démarche durable.
Voici notre attestation de conformité :
* Qu’est ce que le décret GPI ?
- Entrée en vigueur le 1er janvier 2022 du décret n° 2021-461 du 16 avril 2021 relatif à la prévention des pertes de granulés de plastiques industriels dans l’environnement. L’objectif est de 0 perte de granulé plastique.
- Qu’est-ce qu’un GPI ?
- Plastique : un matériau constitué d’un polymère tel que défini à l’article 3, point 5, du règlement (CE) n° 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006, auquel des additifs ou autres substances peuvent avoir été ajoutés, et qui peut jouer le rôle de composant structurel principal de produits finaux, à l’exception des polymères naturels qui n’ont pas été chimiquement modifiés ;
- Granulés de plastiques industriels : les matières plastiques commercialisées sous différentes formes, dont les dimensions externes sont supérieures à 0,01 mm et inférieures à 1 cm
- Granulés plastiques, copeaux, rebroyés, poussières, paillettes, flakes, …. sont des GPI
- Les sites concernés sont les sites de production, de manipulation et de transport : les sites industriels où sont fabriqués, manutentionnés, stockés, utilisés, ou transformés des granulés de plastiques industriels et au sein desquels la quantité totale de granulés de plastiques industriels susceptible d’être présente est supérieure à 5 tonnes, ainsi que les aires de lavage de citernes, fûts et autres contenants de transport de granulés de plastiques industriels.