Cédric E., Régleur process thermoformage
Peux-tu te présenter ?
J’ai 41 ans, cela fait 14 ans que je travaille chez Picard. Je suis arrivé en tant que Régleur en CDI. Les premières années j’ai été en formation avec Christophe, un autre régleur, et ça s’est super bien passé. Maintenant je suis régleur confirmé, donc je suis plutôt un référent pour l’équipe
Quel est ton parcours (scolaire/pro) ?
J’ai obtenu un BEP-CAP Electrotechnique au lycée Charles de Coulomb à Angoulême, puis j’ai suivi une formation niveau Bac Pro électrotechnique. Ensuite j’ai travaillé en intérim sur diverses missions pas forcément en lien avec mes études, et j’ai été embauché chez Picard.
Quel est ton poste ?
Le poste de Régleur en thermoformage consiste à effectuer le changement d’outillage pour switcher de référence de barquette produite sur la ligne ; pour cela, on doit d’abord vider la matière première en bout de ligne, déposer l’outillage installé et replacer le nouvel outillage.
L’outillage industriel consiste dans un ensemble d’éléments conçus spécifiquement pour chaque référence de barquette ou de calage produit ; il se compose généralement d’une partie supérieure et d’une partie inférieure pour le formage de la barquette, d’une découpe en 1 à plusieurs poses, et d’un empileur.
L’outillage est retourné au service outillage pour être entretenu et rangé à son emplacement afin qu’il soit prêt pour la prochaine production
Pour l’étape dépose/repose, on suit une procédure de montage et démontage détaillée : on doit en effet s’assurer que l’outillage est bien positionné, on doit recaler le formage, le centrer par rapport à un gabarit pour éviter des problématiques entre l’outillage et la machine, vérifier plusieurs points de contrôle machine/outillages pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème.
Ensuite, on repositionne en début de ligne la nouvelle matière plastique à thermoformer, et on redémarre la machine pour effectuer le formage de la barquette. Une fois les barquettes formées, elles sont découpées et empilées sur la ligne et ressortent sur le tapis, aptes au conditionnement.
Mon job consiste aussi à contrôler les barquettes fabriquées : je vérifie leur conformité par rapport à un référentiel, cela peut être un BAT (= Bon à Tirer), la fiche produit du client ou l’OF (Ordre de Fabrication).
Décris-nous une journée type :
Je travaille en faction, en horaires de nuit de 21h à 5h. A ma prise de poste, on commence par une réunion “top 5’” de 5 minutes avec l’équipe de nuit et le référent de l’équipe précédente. Puis on détaille le planning, les commandes et changements à anticiper, on s’équipe avec les tenues réglementaires et on entre dans l’atelier.
Avec la référente nous commençons par suivre une feuille que l’on appelle “tournée de plancher” : nous effectuons des contrôles visuels des matériels sur machine pour vérifier que tout est opérationnel ; c’est une procédure que nous répétons 3 fois pendant la faction.
Ensuite j’alterne entre installation des outillages, aide au changement de bobines, contrôles qualité, support aux équipes pour leur fournir les documents ou le matériel nécessaires.
Qu’est ce que tu préfères dans ton job ?
En fait ce n’est jamais la même chose, jamais les mêmes outils qu’on monte sur les machines, donc il faut toujours s’adapter, régler, c’est ce que j’aime bien. Pas de monotonie !
Quelle est ta plus grande fierté au travail ?
Le fait de réussir des changements d’outillage et les réglages dans un court laps de temps. Grâce à mon expérience j’ai acquis des automatismes, c’est une satisfaction.
Quelles sont les qualités requises pour faire ce job ?
Il faut être minutieux, débrouillard, aimer apprendre et découvrir. Et aussi, aimer être au service des équipes et être polyvalent. Enfin il faut savoir communiquer pour passer les consignes vers l’équipe ou la hiérarchie.
Merci Cédric pour cette interview !